Et il faudrait même ajouter que c'est INDISPENSABLE !
Les fausses croyances
On associe trop souvent la perte de poids avec la fonte de masse musculaire.
Ces idées reçues ne sont pas assez nuancées car elles ne mettent pas en avant une notion pourtant primordiale : le type d'entraînement utilisé.
Mais alors construire du muscle tout en perdant du poids c'est possible ?
Analysons tout d'abord l'étude de Michael Gleeson, professeur émérite de biochimie de l'école School of Sport, Exercise and Health Sciences de l'Université de Loughborough, qui met en avant le rapport entre la perte de poids et notre métabolisme .
Il explique notamment que notre corps peut tout à fait s'adapter à un nouveau programme d'entraînement incluant de l'intensité musculaire tout en réduisant l'apport calorique dans notre alimentation (c'est ce même déficit calorique qui jouera notamment sur la perte de poids).
Les activités incluant de multiples exercices, des mouvements polyarticulaires ou encore le poids du corps sont entre autre des exemples efficaces dans la construction de masse musculaire sèche.
(cf. vidéo Youtube sur le rapport entre la sèche et la perte de poids en cliquant sur cette vidéo)
Alors quels sont les entraînements à préconiser ?
Les circuits-training seront vos meilleurs alliés.
Les circuits-training (ou cross training) consistent en un enchaînement de plusieurs exercices donnés. Les circuits sont variables (nombre de répétitions, de tours, durée des temps de repos..) et permettent d'adapter l'intensité des entraînements en fonction du niveau de chacun.
Les avantages
1/ Ce type d'entraînement facilite la combustion des graisses de part l'engagement simultané de nombreux groupes musculaires.
2/ Le circuit-training est adaptable à n'importe quel type d'environnement (salle, maison, extérieur) et permet donc une mise en place facile, peu importe vos préférences et quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.
3/ Cela évite la routine, parfois necessaire certes pour vous permettre d'obtenir des résultats. Mais finalement l'entraînement en circuit-training peut devenir votre nouvelle routine. Et son avantage, c'est que vos entraînements ne seront finalement jamais les mêmes.
4/ Pouvoir s'entraîner à plusieurs. À l'inverse de certaines séances parfois plus spécifiques, les entraînements en circuit sont des moyens faciles de partager la même séance tous ensemble, en respectant malgré tout le niveau de chacun (chaque personne d'un même circuit pouvant elle-même adapter les exercices à sont propre niveau).
Mais alors, tous les types de circuits permettent de construire du muscle facilement ?
Intégrez de la charge si vous souhaitez créer de la densité musculaire.
Bien qu'ils soient très souvent efficaces pour brûler de la matière graisseuse, les circuits-training ne vous permettront pas de construire de masse musculaire sur le long terme si vous passez votre temps à faire des burpees ou à sauter à la corde. L'intégration de charges associées à du travail de poids du corps (pompes, tractions par exemple) vous permettra de développer de la masse musculaire efficacement et de tirer pleinement les bénéfices de ce type d'entraînement.
Alors, êtes-vous prêt(e)s à circuit-trainer ?!
.
.
.
Vous souhaitez vous y mettre ?
N'hésitez pas à essayer le programme
"Circuit-training" de WarmNup !
.
.
.
Je confirme !
Lorsque je participais à tes séances des Samedis matin à Metz, Tony, en groupe, les résultats étaient là. Cardio et alimentation vont de pair. Depuis cette periode"covider", j ai lâché prise et j avoue que la motivation n est plus là. Mes séances sont de plus en plus espacée. Enfin, il ne faut pas s attendre à un miracle pour obtenir les résultats souhaités.
"no pain, no game"
E
Article au Top ! Merci Tony. 👌