top of page
Rechercher

Les beaux jours reviennent. Attention aux programmes "body summer" !



C’est le printemps, l’été arrive et vous espérez qu’il n’est pas trop tard pour le summer body ? Oui, mais attention aux programmes express qui vous laissent penser que vos 9 mois à ne rien faire pourront être rattrapés en quelques semaines ! Ces programmes summer body peuvent avoir des effets inverses et surtout faire plus de mal à votre corps que de bien. On vous explique pourquoi.

Evidemment ces programmes ont un effet incitatif positif, reprendre le sport oui, évidemment c’est une bonne idée, et il n’est jamais trop tard pour se remettre en forme ! Seulement, quelques semaines d’efforts ne peuvent suffir à rattrapper une sédentarité de plusieurs mois et un hiver paresseux. Ces programmes auront tendance à proposer des méthodes « agressives », focus perte de graisse express, sans prendre en compte le temps dont votre corps a besoin pour se réadapter à un effort ou pour récupérer, et surtout sans assurer une transition qui vous permettra de prolonger les résultats après l’été.


Pour rappel, la récupération est essentielle lors d’une transformation physique, pour laisser le temps aux fibres musculaires de se reconstruire, ce qui dans la durée évitera les blessures.


Le problème de ces programmes express est qu’ils sont souvent répétitifs et incomplets. Dans le but de brûler le maximum de graisse en le moins de temps possible, ces programmes proposeront en général du HIIT à outrance.



Le (HIIT) High Intensity Interval Training, est une méthode d'entraînement qui consiste grossièrement à vous faire monter rapidement le rythme cardiaque, et vous faire brûler un maximum de calories en un minimum de temps.

L’avantage du HIIT est qu’il est facile de le réaliser à la maison car cela ne nécessite pas de matériel, et il se réalise de façon intensive sur une période très courte (20 à 30 minutes). En quelques mots : ça semble idéal !


En revanche, si les séances sont mal calibrées (trop de séances sur une semaine, répétitions trop longues, efforts trop importants et non adaptés à votre niveau), votre programme summer body peut vite tourner au cauchemar : blessures articulaires ou tendineuses, fatigue, burn out, incapacité à continuer et donc perte de confiance en soi, abandon, mais aussi faiblesse musculaire. Car trop souvent ces programmes négligent les exercices de renforcement musculaire, qui sont pourtant essentiels.


Sans exercices de renforcement musculaire, votre corps s’affaiblira, et l’entraînement HIIT sera contre-productif.

De plus, c’est surtout grâce au renforcement musculaire que vous allez pouvoir améliorer votre métabolisme naturel, ce qui veut dire votre capacité naturelle à brûler des graisses.


Attention, cela vaut pour l’inverse également. Les programmes summer body qui proposent un focus « fesses galbées » ou « abdos en béton » ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs durablement, et seront trop ciblés pour vous aider à obtenir une transformation physique harmonieuse.




Pour faire bref, les programmes summer body express peuvent vous aider à vous remettre au sport et c’est bien !

Simplement, attention à choisir un programme complet alliant cardio, musculation, étirements, et repos. Surtout, combinez le tout avec une alimentation équilibrée. Enfin, pensez que le summer body ne se prépare pas 2 mois avant l’été, mais tout au long de l’année, avec un effort régulier et continu.




Êtes-vous prêt(e)s à commencer un programme d'entraînement complet ?!

Trouvez le programme WarmNup qui vous correspond,

et qui vous accompagnera toute l'année !







(Rédaction : Lola Voltz / Tony Fischer)


265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page