top of page
Rechercher

PROGRESSER EN S'ENTRAÎNANT À LA MAISON. COMMENT S'Y PRENDRE ?

Depuis le début de la pandémie, il y a deux ans, l'entraînement à la maison est devenu un incontournable. Simple, pas cher et très pratique, il n'en reste pas moins parfois compliqué à suivre (redondance, manque de motivation, stagnation). Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter ces obstacles.


J'aimerais m'équiper mais je ne sais pas quoi choisir...

Avoir de l'équipement à la maison vous permettra d'avoir plus d'options.

En fonction de la place dont vous disposez à la maison, les choix sont multiples. Mais un ensemble de petits matériels de base restera simple et efficace à utiliser ET à ranger.


Parmi les classiques, on retrouve bien sûr une paire d'haltères, des élastiques, un tapis de sol, une corde à sauter ou encore un foam roller. D'autres équipements comme un banc pliant, une medecine ball ou une kettlebell seront également des atouts supplémentaires pour vous permettre de construire des entraînements variés.



Je ne sais jamais vraiment quoi faire...

Planifiez votre semaine afin de ne jamais être pris(e) au dépourvu.


L'un des nombreux pièges de l'entraînement à la maison est que vous avez tellement de distractions qu'il est très courant de se retrouver à se poser la question à la dernière minute: " Qu'est-ce que je fais comme séance aujourd'hui ?"

Une manière simple d'éviter cela est de planifier votre semaine d'entraînement, tout comme vous le faites surement pour vos rendez-vous personnels et professionnels

Exemple:

Lundi soir après le travail : Circuit training avec petit matériel

Mercredi matin avant le travail : Réveil musculaire sans matériel

Vendredi matin ou soir : Séance cardio / renfo

Dimanche matin : Mobilité / Stretching ou Yoga


En planifiant simplement dans votre agenda votre semaine d'entraînement, vous aurez la motivation de vouloir l'accomplir ainsi qu'une ligne directrice à suivre (un peu comme une "To do list").



Je planifie mais je ne suis pas sûr(e) d'être cohérent(e)

Appuyez-vous sur un programme correspondant à vos besoins.

Que ce soit à l'aide d'un coach agréé qui pourra vous construire un programme adapté à distance, ou à l'aide des nombreuses applications et sites internet disponibles sur le marché, vous pouvez facilement trouver un plan d'entraînement à suivre qui pourra correspondre à vos besoins.



Comment puis-je savoir si je progresse en m'entraînant seul(e) à la maison ?

Comme n'importe quel type de programme, prenez des notes pour garder une trace de votre progression.


On n'y pense pas toujours, mais la prise de note reste la chose la plus simple et la plus rapide à faire pour garder une trace de vos efforts et vous permettre d'analyser votre progression. Nombre de répétitions, temps de travail, nombre de séries, charges avec lesquelles vous travaillez... Notez tout afin de pouvoir comparer au fil des semaines.



Je souhaite pouvoir m'entraîner à la maison mais je n'ai pas du tout d'équipement...

Utilisez ce que vous avez sous la main.


Utilisez votre poids du corps et tout ce dont vous disposez à la maison pour varier vos exercices - une chaise, des grandes bouteilles d'eau, votre canapé ou même un sac à dos ! Avec les exercices de musculation au poids du corps, il est important de ralentir le rythme et de réfléchir au groupe musculaire que vous travaillez.


Pour commencer, tenez-vous-en à des exercices composés assez basiques comme le squat, la fente, le pont fessier, les pompes ou encore la planche abdominale. Ces exercices sont les plus connus car se sont les plus simples à réaliser de chez soi et les plus efficaces !

Que votre travail se base sur le temps ou le nombre de répétition, restez attentifs à votre exécution (technique du mouvement, posture, rythme, intensité) car le travail au poids du corps peut devenir contre-productif (mauvaise technique pouvant résulter de blessures de type tendinites par exemple) et à terme ralentir votre progression.



Alors, êtes-vous prêt(e)s à transpirer efficacement dans le confort de votre salon ?!

.

.

Vous souhaitez suivre des programmes complets à la maison ? Essayer les programmes "Home Workout", "Motivation" ou encore "7 degrés de Hiit" de WarmNup !


HOME WORKOUT - 30 séances complètes pour tous niveaux -



MOTIVATION

Programme de 1 mois incluant 14 séances animées en duo, avec et sans matériel.






7 DEGRÉS DE HIIT

7 séance de cardio training sans matériel, animées en duo et accessibles à tous.





.

.

.

.

.

.

(Sources:
https://www.coachmag.co.uk - Tony FISCHER, coach WarmNup & Google images)

298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page