top of page
Rechercher

POSTURE AU TRAVAIL, AU QUOTIDIEN, À L'ENTRAÎNEMENT : ANTICIPER ET AMÉLIORER SES EFFETS

Qu'il s'agisse des heures passées devant notre ordinateur ou en voiture, comment peut-on effacer nos mauvaises habitudes pour améliorer notre quotidien ?


Les effets indésirables des heures devant l'ordinateur

Depuis de nombreuses années nous avons conscience que de passer une grande partie de la journée assis n'est pas bon pour notre corps. Surtout si on analyse bien notre façon de nous assoir ou de nous installer pour travailler au bureau.

Bien que la science nous a prouvé à plusieurs reprise qu'il n'y avait pas réellement de "mauvaise posture", elle démontre malgré tout que la sédentarité et le fait de passer plusieurs heures dans la même position n'a jamais été bon pour notre corps.

"Nous arrondissons nos épaules, nous nous affalons vers le bas et créons une tension inutile sur le bas du dos et le cou", explique Kira Mahal, fondatrice de Reset LDN , spécialiste du bien-être au travail . "Nous savons tous ce que c'est que d'avoir des maux de dos, des épaules raides et un cou serré, et cela peut causer un inconfort extrême s'il n'est pas traité."


Ne pas confondre mauvaise posture et mauvaises habitudes

Il s'agirait donc de changer nos habitudes plutôt que de vouloir "améliorer notre posture". Car avoir un dos vouté (cyphose) ou cambré (lordose) étant majoritairement un facteur anatomique propre à chacun, il n'y aurait donc pas d'utilité à vouloir absolument le combattre tant que celui-ci n'occasionne pas de douleurs ou autres incapacités à ce mouvoir et à vivre quotidiennement sans problèmes. Mais alors pourquoi on parle souvent de mauvaise posture ?


L'effet de mode

Il était beaucoup plus simple d'utiliser un terme pouvant parler à tout le monde pour finalement souligner un problème de mauvaises habitudes. En effet, employer le terme ''mauvaise posture'' va immédiatement nous faire penser à des douleurs dorsales ou cervicale. On entends donc par "améliorer votre posture" la capacité de faire disparaître ces maux. Les spécialistes de la santé dans ce domaine sur les réseaux sociaux ont donc très souvent utilisé ce terme fort pour toucher une large audience, faisant place ensuite à des explications beaucoup plus rationnelles et censées pour faire passer leur message.


Utilisez le mouvement et les exercices physiques pour "améliorer votre posture"

L'activité physique tel que le yoga, la mobilité ou le stretching est prouvée pour améliorer drastiquement notre capacité à nous mouvoir, et donc à améliorer nos amplitudes de mouvement et notre flexibilité.

Un élément indispensable pour faire en sorte de cumuler moins de tensions.




Le renforcement musculaire pour parer aux problèmes

Les exercices de renforcement musculaire pour le dos, pour les abdominaux mais également tous les exercices poly articulaires seront vos meilleurs alliés pour anticiper des problèmes. Pratiquer la musculation ou suivre un protocole de renforcement proposé par un professionnel seront vos meilleures chances de prévenir de blessures.



Changer nos habitudes quotidiennes, car chaque petit détails compte

Voici un exemple qui vous permettra d'ajuster par exemple votre position au bureau




D'autres techniques simples à mettre en place au travail vous permettront d'anticiper l'arrivée de tension,

comme le démontre Tony dans cet épisode du Tony's Lab.

➡️




En conclusion, il faut bouger !

En conclusion, à moins que vous ayez été diagnostiqué(e) d'un souci avéré de santé (ex: scoliose aiguë) votre souci n'est certainement pas du à une ''mauvaise posture" mais plutôt à de mauvaises habitudes à corriger (position de travail, manque d'exercice physique...)


Alors à vous de jouer ! À vous d'bouger !



Êtes-vous prêt(e)s à bouger ?!

N'hésitez pas à essayer cette séance de mobilité simple, rapide et accessible à tous :)

.

.

.

.

(Sources: https://www.https://www.coachmag.co.uk/bodyweight-workouts/8369/posture / Doctossimo / connaissances personnelles / Youtube & Google images)

143 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page