top of page
Rechercher

LE DEADLIFT (SOULEVÉ DE TERRE EN FRANÇAIS)

L'un des exercices fonctionnels les plus utilisés !

Pourquoi ? Pour qui ? Quelle est la bonne technique ? Et quelles sont les variantes ?


Pourquoi le deadlift est-il devenu un "incontournable" ?

L'haltérophilie dans sa forme la plus pure consiste à soulever quelque chose et à le reposer. C'est le soulevé de terre. Un mouvement simple (en apparence) et l'un des meilleurs mouvements de croissance musculaire, de développement de la force et d'amélioration de la santé de manière générale.


Effectué en toute sécurité, le soulevé de terre renforcera chaque partie de votre corps, défiera chaque groupe musculaire de votre chaîne postérieure (tous les muscles qui vont de votre cou à vos talons) et mettra à l'épreuve votre force et votre stabilité.


Dans les programmes Circuit-training ou encore Conditioning, Tony propose régulièrement ce mouvement très complet.


Le deadlift est fait pour tout le monde !

Vous l'aurez donc compris, peu importe votre niveau, votre âge, vos objectifs ou vos besoins, le soulevé de terre doit être un atout dans votre programme d'entraînement.

Un élément incontournable qui vous permettra de progresser dans de nombreux autres exercices et disciplines sportives.


Et la technique ?

La technique majeure et la plus sécuritaire consiste en un engagement maximum haut / bas du corps. En d'autres termes, pensez à sortir la poitrine, à engager vos abdominaux et à utiliser vos quadriceps (pour soulager notamment l'arrière du corps, en particulier le bas du dos et les ischio-jambiers). Cela évitera un déséquilibre et des écarts de force importants entre les groupes musculaires.

N'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour analyser le mouvement.

.


L'avantage de ce mouvement, c'est qu'il présente plusieurs variantes intéressantes en fonction du type d'entraînement et des objectifs recherchés.

Le sumo deadlift favorisera une activation plus importante des muscles fessiers et une mobilité plus importante des hanches.




Le soulevé de terre serré avec haltères (romanian) vous permettra d'isoler le travail beaucoup plus sur la chaîne postérieure (ischios-jambiers, fessiers, lombaires, dos).


Cela accentuera également le travail de mobilité dorsale.




La version avec Kettllebell est une excellente

alternative pour les débutants, pour les personnes en rééducation ou pour toute personne soucieuse de se concentrer encore plus sur la technique du mouvement et l'apprentissage de l'exécution.


Bien sûr, en fonction de la charge choisie, cette version peut tout à fait s'adapter également aux pratiquants plus avancés et leur permettre de varier .



Le single leg dealift est une version plus avancée et très challengeante. Elle vous demandera un peu de pratique, une bonne notion de gestion de votre corps dans l'espace, de l'équilibre, de la coordination et une bonne dose de concentration.

Ce travail unilatéral est idéal pour focaliser 100% de vos efforts d'un côté, puis de l'autre (un booty killer !)




Le soulevé de terre, un exercice universel et complet !

De part son aspect complet et varié et de part la facilité de l'effectuer partout, le deadlift est indéniablement le chouchou de nombreux pratiquants de fitness, de professionnels de santé (très utilisé chez les kinésithérapeutes et les préparateurs physique notamment) et de tous les passionnés de sport de manière générale.


Alors à vous de jouer !


Êtes-vous prêt(e)s à deadlifter ?!

.

.

.

Vous souhaitez vous y mettre ?

N'hésitez pas à essayer le programme

"Conditioning" de WarmNup !



.

.

.

(Sources: https://www.coachmag.co.uk/fitness/workouts/cardio-workouts & connaissances personnelles & Google images)

328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page