top of page
Rechercher

L'ENTRAÎNEMENT CARDIO

L'augmentation cardiovasculaire pour favoriser votre circulation sanguine !

MUSCLER VOTRE MUSCLE PRINCIPAL:

VOTRE COEUR ❤️


Les entraînements cardio offrent d'énormes avantages pour votre santé et votre forme physique.

Bien que le mot « cardio » puisse être inexorablement lié à des sports comme la course à pied, le cyclisme ou encore les séances de Hiit, les entraînements cardiovasculaires peuvent impliquer tout type d'entraînement qui fera battre votre cœur plus rapidement que d'habitude. Donc, si vous préférez faire des exercices de poids de corps à haute intensité plutôt que d'aller courir 5K, allez-y. Tant que vous augmentez votre fréquence cardiaque, vous améliorez votre forme cardiovasculaire.

Dans le milieu du fitness actuellement, on associe trop souvent les séances cardio à des entraînements de type Hiit.

Bien que les entraînements de type High Intensity Interval Training soient intéressants, notamment lorsqu'il s'agit d'activer votre coeur rapidement et de brûler des calories en un minimum de temps, les entraînements cardio ne se résument pas uniquement à cela.



Au contraire, la survente et la surconsommation des entraînements dit de "Hiit" a entraîné chez bon nombre de pratiquants certaines difficultés dans leur évolution (stagnation car les volumes d'entraînements sont toujours similaires / burn-out et fatigue car le métabolisme de base d'un sportif amateur n'est pas toujours fait pour s'entraîner plusieurs fois par semaine à haute intensité / blessures dues notamment aux mouvements et aux impacts répétés...).

Bref...tout comme n'importe quel type d'entraînement, le Hiit doit être intégré dans un programme suffisamment équilibré afin de prévenir ce type de mésaventures.



Mais alors y a-t-il une alternative ?


Le LISS (Low Intensity Steady State) est une excellente alternative, adaptable pour tous, que vous soyez débutant ou avancé.

L'entraînement cardio avec des impacts réduits et une intensité moins élevée est tout aussi efficace lorsque l'on a du temps devant soi ("Passant, prend le temps sinon il te prend" 😉)


Ce type de séance implique un entraînement pendant de plus longues périodes avec votre fréquence cardiaque relativement élevée mais sans vous pousser au maximum (une longue course à un rythme moyen ou encore de la marche rapide sont de bons exemples) L'entraînement LISS est idéal pour développer votre forme cardiovasculaire et de nombreuses personnes y trouvent également un excellent moyen de se détendre et d'améliorer leur santé mentale.



Les avantages de l'entraînement cardiovasculaire

Que vous fassiez du HIIT, du LISS ou encore des circuits-training, l'entraînement cardio devrait faire partie de votre programme hebdomadaire (n'oubliez pas, votre coeur est votre muscle principal !).


L'amélioration de votre condition physique grâce à l'activité cardiovasculaire peut abaisser votre tension artérielle et réduire votre risque de contracter maladies coronariennes.

Il vous aide également à augmenter votre capacité de travail. Que vous soyez un bodybuilder en herbe, un joueur de football ou simplement quelqu'un qui s'entraîne pour le plaisir, être capable de mieux gérer une charge de travail et d'augmenter vos performances ne pourra avoir qu'un impact positif sur votre pratique sportive ET sur votre vie quotidienne.

De plus, lorsque votre condition physique s'améliore, votre VO2 max s'améliore également (la quantité maximale d'oxygène que votre corps peut utiliser en une minute d'exercice, par kilo de poids corporel), ce qui signifie que vous pouvez donc faire de l'exercice avec une intensité beaucoup plus grande, soulever des poids plus lourds pour plus de répétitions, prolonger une course, augmenter votre endurance.



Conclusion

L'entraînement cardio vasculaire ne se limite pas qu'à un seul type de population ou qu'à un seul objectif.

Que vous fassiez du sport pour votre plaisir ou en compétition. Que vous souhaitiez prendre de la masse musculaire ou perdre du poids. Que vous soyez novice ou avancé. L'activité cardiovasculaire est indispensable pour votre santé et votre bien-être général.

Donc peut importe la forme utilisée, entraînez votre coeur plusieurs fois par semaine, il vous en sera reconnaissant sur le long terme 😉



Alors, êtes-vous prêt(e)s à cardio-trainer ?!

.

.

.

Vous souhaitez vous y mettre ?

N'hésitez pas à essayer le programme

"Cardio-training" de WarmNup !



.

.

.

(Sources: https://www.coachmag.co.uk/fitness/workouts/cardio-workouts & connaissances personnelles & Google images)

222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page